mercredi 21 septembre 2011

Décide

Fable du jour

Une fois de plus je me sentais lamentable
Sous le ciel gris de Paris
Avec le sentiment de danser au bord du précipice
Et tout au fond, les mâchoires des caimans
qui font clac clac, alors tu sautes, on t'attend...
Une fois de plus je me ressassais la mélopée des :
« J'en ai marre... je n'y arriverai pas
L'argent... les RDV ratés... les retards de paiement...
tout ce qu'il me reste à faire... «
Et soudain entre les pages d'un livre
Ouvert machinalement
Une phrase qui me saute à l'esprit
Comme un éclair de lumière.

Et voilà la même réalité transformée...
La même grisaille oubliée
Les caïmans déçus et mon coeur qui bondit hors de sa cage
en hurlant de joie...
Quel est cette phrase magique ?
Quelle est cette formule me demanderez vous...
Attention à la déception !
Car on ne découvre que ce que l'on connait déjà.
Voici la formule, elle est de Confucius.
« Avec un seul mot tu commandes à ta vie : DE-CI-DE.
Hier est fini, demain n'est pas encore : DE-CI-DE aujourd'hui »
Je me suis levé. J'ai regardé le ciel. Le même que tout à l'heure.
J'ai vu les nuages et au dessus des nuages, l'infini.
J'avais grandi... !
Rien de mystique dans tout cela...
Cela s'appelle l'énergie.
L'énergie est partout : dans les mots et dans la colonne vertébrale,
elle est dans les sons, dans le souffle et dans la voix.
L'énergie est une flèche : DE-CI-DE
A toi qui es dans la peine ou dans la difficulté,
Écoute le vieux Confucius : DE-CI-DE
Je te / vous souhaite une belle vie
Message à faire suivre à vos amis et amis de vos amis
A bientôt
Jean Sommer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire