vendredi 21 octobre 2011

Les secrets des rides


- Dis, grand-père, sur la photo ton visage paraît rond et joli, pourquoi maintenant a-t-il tant de plis?
-Ce sont des rides qui ont une histoire, mon petit,
Apprise jour après jour, tout au long de la vie.
Celles-là sont nées, je crois, par les nuits sans sommeil,
A consoler les pleurs de l'enfant qui s'éveille.
Le travail quotidien laissant peu de place au repos,
A creusé des sillons sur mes mains et ma peau.
Sais-tu que sous le poids de gros soucis
Les nuits deviennent blanches et s'étirent à l'infini?
Mais ces petites rides, discrètes, là, au coin des yeux
Prouvent que nous avons aussi été heureux.
Elles se plissent, bousculées par un éclat de rire,
Se font coquines ou moqueuses à l'appel d'un sourire,
Ce sont les plus jolies, celles d'un simple sourire.
Un baiser, un mot gentil....
Voilà! Des rides tu connais toute l'histoire, et un jour, mon petit, tu la raconteras à ton tour

1 commentaire: