jeudi 17 janvier 2013

Le Rire Médecin



Portraits de femmes exceptionnelles

Caroline Simonds, Clown hospitalier

vendredi 20 juin 2008
Femmes d’exception : avec Caroline Simonds nous poursuivons les portraits consacrés à des parcours hors du commun. Ecrivains, créatrices, artistes, entrepreneures, elles agissent en portant un regard humaniste sur le monde .
Rencontre avec une artiste hors norme - 1m 84,5 ! Caroline Simonds, alias Docteur Josette Girafe, est la fondatrice et directrice du Rire Médecin, une association de soixante-dix clowns professionnels qui se produisent toute l’année dans 32 services pédiatriques de 13 hôpitaux en France. Son but : aider les enfants malades à retrouver le sourire et leur rappeler que la vie ne fait pas que des mauvaises blagues. Une vraie perfusion de bonne humeur pour les enfants et leurs parents, comme pour les soignants.
impressionEnvoyer l'article � un ami title=


Caroline Simonds "inclownito"
Caroline Simonds "inclownito"
 La France, Caroline Simonds l’a toujours aimée, bien avant même l’été de ses 16 ans où elle y est venue comme jeune fille au pair. Elle y reviendra plusieurs fois avant de s’y installer définitivement au début des années 90. « Camembert et Baudelaire m’inspiraient bien ! » À Washington, sa ville natale, Caroline commence par des études de médecine, mais vire rapidement au théâtre et à la musique. « Je voulais être compositrice et j’étais à la recherche de maîtres : dans ma petite tête naïve d’amerloque, les maîtres ne se trouvaient qu’en Europe ! Tout naturellement, je suis devenue mime et clown ; je voulais maîtriser ce grand corps désordonné et maladroit. » Le mime Etienne Delcroux, la compositrice Betsy Jolas, le flûtiste Michel Debost et Tudor Bono, acrobate, la prendront comme disciple.
Alias Docteur Josette Girafe
Alias Docteur Josette Girafe
© Jacques Grison / Rapho - Le Rire Médecin

Pitre féerique et zoologique

À 21 ans, avec trois T-shirts, sa flûte et une queue de pie pour simple bagage, Caroline, "pitre féerique et zoologique" comme elle aime à se désigner, s’installe en France pour de bon. Elle y rencontre Jules Cordière, fondateur du théâtre de rue "le Palais des merveilles". Après dix ans de vie commune et de tournées, elle rentre aux Etats-Unis avec sa fille Lailah et fonde alors sa compagnie de théâtre de rue. Dans la peau de Miss Lily Ratapuce, elle créera des spectacles qu’elle fera vivre dans le monde entier.

Un article Tout pour les femmes
tikimee tout pour les femmes
Pour en savoir plus :
Le Rire Médecin
 Le Rire Médecin, 18 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
 01 42 72 41 31, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
 contact@leriremedecin.asso.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire