vendredi 17 mai 2013

Santé Cool : L'optimisme

                                              Le site :   Cliquez  www.santecool.net


L’optimisme : un art de vivre

 Du latin « optimum » qui signifie « le meilleur », l’optimisme est l’art d’appréhender le meilleur côté des choses, d’améliorer son rapport à la vie et aux événements. Alors comment rester positif ? En osant affirmer que le meilleur nous attend ! 

 optimisme
Entre le chômage galopant, la délinquance en augmentation, la planète qui se réchauffe dangereusement, les guerres aux quatre coins de la planète, il nous est difficile de nous réjouir. Pourtant, certains d’entre nous savent rester optimistes. Alors que d’autres s’effondrent. Vous allez dire, qu’il y a de quoi ! Mais non, loin de là. Sans tomber dans une mièvre utopie, il est possible de se dire que les choses peuvent changer. Et de les faire changer ! Car se donner les moyens de faire évoluer les évènements pénibles est à la portée de chacun d’entre nous. Christine, 36 ans, commerciale, est une jeune femme dynamique : « J’ai besoin d’aider les autres. C’est primordial pour moi. Alors, chaque semaine, je rejoints un centre de réinsertion pour personnes en difficulté. Je les aide à faire leur courrier, les conseille dans leurs démarches administratives et vais même jusqu’à leurs donner des tuyaux pour bien se présenter. Ca fait deux ans que je fais ça. Et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus beau que de voir quelqu’un sortir de la mouise ! Ca illumine ma vie ». Et oui, être optimiste c’est croire en l’être humain. Et croire que rien n’est jamais figé.

Etre à l’écoute de ses envies profondes

Il est aussi possible de faire évoluer nos petits tracas quotidiens par une attitude combative. Il est vrai que ce qui nous ennuie le plus est ce qui nous touche de près. Entre notre fils qui a des notes pitoyables, notre patron qui nous donne juste avant de rentrer chez nous un dossier urgentissime à rendre le lendemain à la première heure, la tonne de ménage à faire, les factures à payer,…  J’en passe et des pires ! Garder un sourire inaltérable est chose difficile. Pourtant, certains d’entre nous y arrive. « C’est clair, je m’accorde heure par jour pour moi et rien que pour moi, déclare Claire 42 ans. Mes enfants et mon mari savent très bien que pendant ce temps il ne faut me déranger sous aucun prétexte au risque de me retrouver avec une humeur de dog pendant tout le reste de la journée. Et grâce au temps que je m’accorde, je suis prête à affronter des montagnes !!! » Et oui, il est important voire primordial de s’occuper de soi. De ses vrais besoins. Car il n’existe pas de recette miracle pour être heureux. Il s’agit avant tout d’une démarche personnelle. Et ce qui vaut pour l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. Il faut apprendre à s’écouter, c’est-à-dire à identifier ce dont on a envie, ce qui nous fait vraiment plaisir et ce qui nous déplaît. L’important est de rester en harmonie avec nos propres envies, et non avec celles édictées par la société ou les médias. Se faire plaisir en prenant un bon bain plein de mousse avec des bougies et une musique douce en arrière fond, faire du sport ou lire un bon livre bien calée dans un fauteuil confortable, et ce, sans culpabilité aucune, nous permet d’appréhender le monde sous un autre jour. Et de garder le sourire ! D’après le  Centre de communication avancée (CCA), pour rester optimiste « la solution est de partir à la découverte de son bonheur personnel pour survivre dans un monde inquiétant. »
 
S’adapter aux situations difficiles 
L’optimisme consiste à chasser nos regrets et vieilles rancœurs pour nous consacrer aux buts à atteindre. Vous venez de perdre votre emploi ? N’est-ce donc pas le moment pour rejoindre une entreprise plus importante ou pour changer d’orientation ? Vous avez rompu avec votre ami? Vous allez sûrement rencontrer quelqu’un qui vous correspond bien mieux. C’est grâce à votre détermination réaliste et prometteuse que vous ne baisserez plus les bras. Car bien évidemment, on ne peut éviter l’épreuve mais on peut l’envisager comme un défi. Martin Seligman, psychologue à l’Université de Pennsylvanie explique : « l’optimisme se manifeste par la façon dont les gens s’expliquent à eux-mêmes leurs succès et leurs échecs. Les optimistes pensent que leur échec est dû à quelque chose qui peut être modifié. Comme nous le remarquons, les vrais optimistes ont conscience de vivre dans un monde imparfait. L’optimisme se nourrit de l’idée simple qu’il y a une solution, même imparfaite, à tout problème. Selon la célèbre formule de JF Kennedy « la plupart des gens regarde les choses comme elles sont et se dit « pourquoi ? » ; moi, je regarde les choses comme elles pourraient être et je me dis « pourquoi pas ? »… Et maintenant, nous aussi !  

A lire : 

Vivre heureux, la psychologie du bonheur, Christophe André, Editions Odile Jacob
La vie en rose mode d’emploi, Dominique Glocheux, Editions Albin Michel.
Un Merveilleux malheur, Boris Cyrulnik, Editions Odile Jacob    

Sophie Madoun

Share Button








Qui êtes-vous ?
Partage Blog Jean-Loup
Je suis maintenant retraité et donc disponible pour faire des conférences et des ateliers, écrire des livres:   " La Santé du Funambule " publié en 2005. Le second " Etre heureux , c'est facile " publié en 2008 a été ré-édité en JANVIER 2011. Il est disponible en France-Belgique-Suisse-Canada.  
Mon nouveau livre sur e.book : - Ultime secret de l'Atlantide - On peut télécharger les applications Kindle pour lire les ebooks sur vos téléphone ou ordinateur ci-dessous : Cliquer ci-contre
POUR VISITER TOUS MES BLOGS : Cliquez ci-dessous sur mon profil complet. Bienvenue Afficher mon profil complet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire