mardi 4 juin 2013

La viande - les animaux - et nous

Luiz : Ca va ? 
Sa mère : Ca va 
M : Maintenant mange tes gnocchi au poulpe
L : D’accord maman 
L : Ce poulpe ce n’est pas du vrai hein ? 
M : Non 
L : Alors d’accord 
L : Il ne parle pas ? Il n’a pas de tête ? 
M : Il n’a pas de tête, ce sont juste les petits bouts des pattes du poulpe 
L : ?? Mais .. la tête est dans la mer ? 
M : Sa tête est chez le poissonnier
L : Le monsieur .. l’a coupée comme ça ? 
M : Oui L : Pourquoi ? 
M : Pour qu’on puisse la manger, sinon il faudrait tout avaler d’un coup
L : .. Mais pourquoi ? 
M : Pour qu’on puisse la manger, mon amour. On coupe la vache, on coupe le poulet .. 
L : Quoi ? Le poulet ? Non personne ne mange les poulets ! 
M : Personne ne mange de poulet ? 
L : Non .. ce sont de animaux ! 
M : Vraiment
L : Oui 
M : Alors .. 
L : Allez ! Mange les gnocchi, mange les pommes de terre alors ? 
M : Uhmm .. juste les pommes de terre et le riz 
L : D’accord Les poulpes sont des animaux .. Ce sont tous des animaux Les poissons sont des animaux .. Les vaches sont des animaux .. Les cochons sont des animaux .. 
M : Oui .. 
L : Alors ! … Quand on mange des animaux, ils meurent ! 
M : Eh .. oui 
L : Mais pourquoi ? 
M : Pour qu’on puisse manger, mon amour 
L : Mais pourquoi ils meurent ? Je n’aime pas quand ils meurent .. J’aime qu’ils restent debout, heureux 
M D’accord, on ne va plus en manger alors
L : D’accord ! Ces animaux, il faut s’en occuper .. pas les manger 
M : Tu as raison mon fils. Alors mange les pommes de terre et le riz 
L : D’accord. Pourquoi tu pleures ? 
M : Je ne pleure pas, tu m’as émue 
L : Je fais quelque chose de beau ? 

Découvrir qu’on mange des animaux morts, ça peut être un choc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire