samedi 21 décembre 2013

Des abeilles pour la vie



               Une dame très âgée, au visage rayonnant, partagea à une amie le secret de son bonheur. 
- Chère Rose, c’est simple, j’ai toujours tenu un agenda du bonheur. 
 - Un quoi ?
 - Eh oui, tu as bien compris, un agenda du bonheur… Il y a bien longtemps que j’ai appris ceci : aucune journée n’est si triste qu’elle ne renferme un quelconque rayon de lumière. Alors, chaque soir, j’écris toutes les petites choses heureuses qui m’arrivent. Il renferme certes bien des détails insignifiants : une robe neuve, une conversation avec une amie, une attention de mon mari, une fleur, un livre, etc. Tout ceci figure dans mon agenda et quand je me sens un peu triste, j’en lis quelques pages pour me remémorer quelle heureuse femme je suis. Je peux te le montrer si ça t’intéresse.  
Curieuse et intriguée, Rose ouvrit ce fameux agenda. Sur l’une des pages, on pouvait y lire ceci : "Reçu une gentille lettre de maman. Vu un beau lys dans une vitrine. Retrouvé la broche que je croyais avoir perdue."
 - As-tu trouvé chaque jour un plaisir à noter ? demanda Rose, perplexe.  
- Oui, chaque jour.
 Rose continua à tourner les pages et arriva à celle qui contenait ces mots : "Il mourut en tenant ma main dans la sienne et mon nom sur ses lèvres."
 - Tu vois Rose, conclut la vieille dame, même la mort contient sa part de positif…
Article : L'agenda du bonheur 
Lien : http://partageblogjean-loup.blogspot.com/2013/12/lagenda-du-bonheur.html 


DES ABEILLES POUR DÉTECTER LE CANCER

Vincent Abry (G+)
Santé, Médecine
22 nov 2013
3279 Views
La designer portugaise Susana Soares a mis au point un concept de ballons en verre dans lesquels sont placées des abeilles capables de détecter la présence de maladies telles que la tuberculose, le cancer ou le diabète.
abeilles cancer
Les personnes soufflent dans le ballon et les abeilles entrainées (10 minutes suffisent pour qu’elles développent le réflexe de Pavlov) se manifesteront à proximité de la petite bulle intérieure si l’air contient une odeur connue ou celle d’une maladie comme le cancer.
Note: à chaque fois que les abeilles sont exposées à une odeur, on les récompense par de l’eau sucrée. Il faut savoir que les abeilles ont un odorat beaucoup plus développé que celui des chiens : elles peuvent reconnaître des concentrations aussi faibles que quelques millièmes de partie par trillion.
Ce projet n’est pas récent (2009) mais il a été récemment représenté à la Dutch Design Week aux Pays-Bas. Espérons qu’il sera enfin développé à grande échelle et que le public en profitera.
abeilles odorat
detection cancer abeille
abeilles maladies
projet abeille cancer
projet Susana Soares
[via]

L'AUTEUR "" A 6913 POSTS

Blogueur depuis 1999 sur les Nouvelles Technologies, Design & Culture 2.0, la Science, Mobilité, Robotique, Marketing Internet et Réseaux Sociaux. En savoir +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire