dimanche 9 mars 2014

La guérison des mémoires

                                     
                                  



                                                 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                                                  sur : Afficher mon profil complet




Le volume a été lancé à la bibliothèque municipale de Lanoraie. L'auteure (assise) est en compagnie de Chantal Béland, responsable de la bibliothèque.

Publication de "La guérison des mémoires"



Naturopathe et herboriste, Gizèle Anne Lespérance lance un guide pratique qui interprète de façon ludique le lien entre les maladies physiques et les états émotionnels qui affectent souvent les gens. C'est la somme de ce qu'elle transmet à l'Institut de santé naturelle de Montréal, où elle enseigne depuis 2004.
La Lanoroise d'adoption publie à compte d'auteur. "La guérison des mémoires" est le titre du volume de quelque 250 pages présentant notamment des résumés de cas. Il est disponible en librairie, dans les magasins de produits naturels et sur Amazone.ca.
Cheminement
Gizèle Anne Lespérance est une infirmière de profession. Native de Montmagny, elle a pris sa retraite l'an dernier. Durant les 30 ans qu'elle a passés à s'occuper de la santé de ses patients, elle s'est intéressée à la naturopathie, l'herboristerie et la médecine chinoise.
Elle était à la recherche d'une voie de prévention, d'une façon de mieux vivre pour éviter que la maladie nous touche.
Elle a été diplômée naturopathe après trois ans de cours à temps partiel, les fins de semaine.
Une chute sur la glace qui a provoqué une commotion cérébrale et l'a laissée semi-comateuse durant trois semaines l'a amenée à faire une découverte intéressante. Une visite chez un acupuncteur qui lui avait été recommandé lui a fait découvrir les huiles produites avec les fleurs de Bach.
Il appert que c'est un domaine fort populaire en Angleterre mais peu connu en Amérique du Nord. Né en 1886 et décédé en 1936, le docteur Édouard Bach a révolutionné la médecine avec ses élixirs floraux et leur correspondance émotionnelle. La résidante de Lanoraie explique qu'en les combinant avec les cinq éléments de la médecine chinoise (eau, bois, feu, terre, métal), l'interprétation des malaises devient un acte d'humour, même lors des situations désagréables du quotidien.
Elle a beaucoup lu sur ce sujet. Elle a aussi réalisé des essais sur elle et des personnes de son entourage avec les huiles des fleurs de Bach.
Dans son livre, la Lanoroise mentionne qu'utilisés depuis près d'un siècle, ces élixirs (38 préparations florales de base) ont prouvé leur efficacité par tous les résultats obtenus. Le plus connu consiste en un mélange de cinq élixirs synergiques auquel on a donné le nom de "Rescue remedy".
«C'est mon héritage de mes connaissances qui peuvent servir à plein de monde», résume-t-elle au sujet de son volume.
Mme Lespérance prépare un autre livre concernant la compréhension du lien entre le cerveau, les pensées, les mémoires et la santé sous tous ses aspects.

http://www.scoop.it/t/creatifs-culturels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire