jeudi 2 juillet 2015

Boyan Slat le nettoyeur des mers


Boyan Slat a levé 2 millions de dollars pour démarrer son projet, ou comment un entonnoir géant peut nettoyer les océans. Un projet hallucinant !

Images intégrées 1

La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard

 PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 
                             
" Pour triompher, le mal n'a besoin que de l' INACTION des gens de bien " Edmond Burke


LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous 



Je voulais vous partager l’histoire incroyable de ce jeune néerlandais, qui pour son projet de fin de Lycée a décidé de mettre en œuvre un projet pharaonique...
En voyage en Grèce au cours d’une plongée sous-marine, il réalise l’ampleur des dégâts causés par l’accumulation de déchets plastiques dans l’océan.
Après une analyse de la faisabilité technique, économique et organisationnelle de son projet et d’une étude d’implications écologiques, il se lance enfin dans l’aventure.
Crédit photo : Ocean Cleanup
Mais pour cela, il devait trouver les fonds nécessaires pour financer son projet titanesque… malgré la réserve de la communauté scientifique. Il lance une campagne de crowdfunding (financement participatif) et récolte en quelques mois la somme de 2 millions de dollars. Il peut alors passer à l’étape suivante, la construction d’un nouveau prototype ; là nous sommes en 2014… les essais de la piscine s’étendent et prennent vie dans l’océan...
Son procédé utilise la force du courant pour concentrer les déchets dans de gigantesques barrages flottants. Il a pris très au sérieux le côté écologique de son projet, et sa machine est conçue pour troubler le moins possible l’écosystème.
Grâce à son invention, en novembre 2014 Boyan reçoit le prix «Champions of the Earth» dans la catégorie «Inspiration et action» .
Crédit photo : Ocean Cleanup
Crédit photo : Ocean Cleanup
Devant l'engouement des internautes et du jury scientifique, Boyan se consacre désormais, uniquement à sa fondation.
À l’âge de 20 ans, il est déjà PDG d’une entreprise de 100 ingénieurs et scientifiques ! Waouh !
Crédit photo : Ocean Cleanup
La presse annonce dernièrement qu’un prototype de 2km sera testé en 2016 entre la Corée et le Japon.
Boyan voit plus loin et compte bien dans les 5 prochaines années étendre son entonnoir à 100 km de long.
Il espère dans 10 ans avoir contribué à nettoyer les océans de la moitié des déchets plastiques pour 33 fois moins d’argent, et 7900 fois plus vite que le plus rapide des bateaux prévu à cet effet.
La médiatisation de son action aura aussi sensibilisé les gens sur l’importance du recyclage. Elle sauvera près d’un million d’animaux marins, rien que pour la première année.
J’ai vraiment envie de mettre l’accent sur la réalisation des rêves, la persévérance, la motivation de ce jeune hollandais… elles ont eu raison des obstacles... sa réussite nous montre que tout est possible !
C’est un message pour la jeunesse, si vous avez des idéaux poursuivez votre rêve, si Boyan a réussi pourquoi pas vous ?

Coucou
Source : Ocean Cleanup 

via Positiv

Les océans sont des mers de plastique et personne n’a réussi à endiguer ce phénomène. Sauf un jeune homme de 19 ans qui pense avoir trouvé la solution !
L’actualité refait le buzz depuis le début de la semaine et vous avez tous probablement entendu parler de Boyan Slat.
En octobre 2012, ce hollandais, de 17 ans à l’époque, proposait de nettoyer les océans.
Oui oui, vous avez bien lu. Ce jeune avait trouvé une idée révolutionnaire pour nettoyer les mers et réparer les dommages réalisés par les hommes.
Originaire des Pays-Bas, Boyan voulait débarrasser les océans des millions de tonnes de plastiques qui nuisent à la faune et la flore océanique depuis un petit moment.
Pour son projet de dernière année de lycée, il décide de commencer ce projet titanesque utilisant une sorte d’entonnoir géant pour nettoyer tous les gyres* connus.
Les gyres sont des sortes de vortex qui gardent les déchets en continu, une sorte de spirale de déchets tourbillonnants grâce à la force de Coriolis. On en dénombre 5 principaux pour l’instant dont le plus gros, dans l’Océan Pacifique, est tristement nommé le 8ème continent (ce n’est pas une erreur mais bien son nom, voir la vidéo AFP à ce sujet).
7,25 millions de tonnes de plastique pourraient être récupérés en 5 ans.
Bizarrement, à l’époque, on l’a pris pour un fou plutôt qu’un génie.
Mais Boyan Slat ne s’est pas laissé abattre et s’est lancé dans une étude de faisabilité, sollicitant des instances et des experts qui apporteraient du crédit à son projet.
Deux ans après, le 3 juin 2014, Boyan a annoncé les résultats de son étude de faisabilité : son projet Ocean Cleanup est complètement réalisable.
Le processus utilise la force du courant pour concentrer les déchets dans de gigantesques barrages flottants. Il ne doit pas nuire au plancton et donc ne pas troubler l’écosystème plus que de raison.
Saluons au passage la gestion des ressources, tout l’équipement doit pouvoir être auto-suffisant (énergie solaire et aquatique) et les déchets récoltés doivent ensuite intégrer la filière du recyclage pour créer du carburant.
Cette méthode prouve que nettoyer les océans n’est pas une chose impossible. D’après Boyan Slat, cette méthode pourrait même permettre de débarrasser l’Océan Pacifique de la moitié de ses déchets en moins de 10 ans !
Après la théorie du projet, Boyan a démontré qu’il était réalisable et même qu’il dégagerait des bénéfices avec le recyclage des tonnes de matière plastique récupérée.
Mise à jour du 14 septembre :
Pour passer à la vitesse supérieure, il fallait maintenant récolter des fonds pour pouvoir réaliser un projet pilote. Le jeune homme s’est lancé à la recherche de 2 millions de dollars entre juin et septembre avec une campagne de crowdfunding.
Il y a quelques jours, Boyan Slat a réussi son pari grâce à la mobilisation des internautes qui ont redoublé d’efforts pour lui permettre de concrétiser son projet !
Un premier pilote va donc pouvoir voir le jour avec un barrage test de 5 à 10 kilomètres qui permettra de démontrer grandeur nature la viabilité du projet.
C’est un premier pas vers le dispositif complet qui devrait lui s’étendre sur 100 kilomètres et couter dans les 300 millions d’euros.
Le jeune homme a désormais arrêté ses études pour se consacrer à 100% à ce projet.
Ce qui a démarré comme un simple exposé au lycée, pourrait très bien apporter une solution durable et efficace au problème de la pollution des mers.
En tous cas, respect pour Boyan Slat, sa ténacité et la vision qu’il partage ! Well done !


Si cela vous intéresse !!!
 Cliquez ci-dessous
Article : La Santé du Funambule Le livre en lecture libre Lien : http://partageblogjeanloup.blogspot.com/2014/05/la-sante-du-funambule-le-livre-en.html

Mon site :  

Page d'accueil - www.ouimais.fr

Mon site Yi King


  1. Page d'accueil - www.jean-loup-chareton.fr

    www.jean-loup-chareton.fr/

    L'oracle du Yi King par Jean-Loup - http://www.jean-loup-chareton.fr/

Partage Blog Jean-Loup

C'est le principal


Pourquoi 8 blogs différents ?
Tout simplement afin de ne pas mélanger des sujets différents.

Au début de chaque blog j'explique le contenu de chacun d'entre eux !

Cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire